Le Niçois Youcef Atal visé par une enquête pour apologie du terrorisme
Le parquet de Nice a annoncé, ce lundi 16 octobre 2023, l'ouverture d'une enquête visant le joueur niçois Youcef Atal.
"Saisi ce jour dans le cadre de l'article 40 du code de procédure pénale par M. le préfet des Alpes-Maritimes et par M. le maire de Nice de faits susceptibles d'être imputés à M. Youcef ATAL, joueur professionnel de l'équipe de football de l'OGC Nice, en lien avec la diffusion la semaine dernière de messages sur les réseaux sociaux, le parquet de Nice ouvre une enquête préliminaire des chefs d'apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée", précise le communiqué.
Cette enquête est confiée au service de police judiciaire de Nice.
Pour rappel, Dans une story sur le réseau social Instagram, le latéral droit de l'OGC Nice Youcef Atal a relayé une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat qui déclare : "Que Dieu envoie un jour noir pour les juifs".
Il s'est ensuite excusé en publiant : "J'ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n'était pas mon intention, et je m'en excuse", a-t-il écrit. "Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement", a ajouté le joueur.
(Source : L'Equipe)